Historique
CLUB 103 a fait ses premiers pas lors de la Transat Jacques Vabre d’Alan Roura, en qualité de soutien principal au projet. A l’origine, savoir être solidaire dans une aventure humaine d’envergure a été le premier moteur de ce défi hors du commun. Une cohésion sans faille a été remarquée et Alan a pu franchir la ligne d’arrivée en 32 jours, 22 heures, 38 minutes et 35 secondes malgré les avaries. Conclusion de tout cela: quand on veut, on peut.
Le club a été soutenu par un certain nombre de personnes solidaires lors de la Jacques Vabre parmi lesquelles :
Gibus, Annette, Angy, Pascal, Bruno, Titi, Tripack, François.D, Stephane Bise, Sophie Bertschi, Pascal & Brigitte Mouraud, Serge, Christiner, Christiane Russier, Madam.B, Eric, Thierry & Michelle Marchon, Swisspro, Michel Barde, Antonio Palma, Monique, Fleurs, Getaz – Roma…
Alan Roura
À tout juste 23 ans le jeune suisse natif de Genève a déjà plus d’un tour du monde en milles nautiques à son palmarès. Après près de douze ans à voyager en famille à bord de la Ludmilla, un voilier de 13 mètres, dans l’Atlantique et le Pacifique, c’est en effet sur l’eau qu’Alan a passé la plus grande partie de sa vie. À 2 ans, déjà, le petit dernier du clan Roura vivait à bord d’un bateau sur le lac Léman. Et s’il n’a jamais pris de cours de voile, c’est l’école de la vie qui lui a permis de gravir les échelons petit à petit. C’est un marin né, fait d’ambitions, d’aventures et de rêves. Il a depuis à son actif une Mini Transat, un projet de Route du Rhum, une transat Jacques Vabre en double et plus récemment la Calero Solo Transat avec dans son viseur un Vendée Globe dont il sera le seul Suisse en lice et le plus jeune participant de tous les temps.
J’ai grandi sur les bateaux et sur la mer depuis l’âge de 2 ans. Du lac Léman au fin fond de l’océan Pacifique, de voiliers de luxes aux petites coquilles de noix, j’ai parcouru plus de 60’000 milles nautiques à la voile, en majorité sur le voilier familial Ludmilla. Un apprentissage de la vie absolument unique ! J’ai touché à tout : la construction en chantier naval en Amérique du sud, l’entretien de yachts, jusqu’à la ferblanterie. Tout, dans des pays différents, ce qui m’a aussi permis d’appendre de nouvelles langues.
Le Projet
Un Vendée pour la Suisse
Le Club 103 se reforme cette année non plus en qualité de soutien principal, mais vise plutôt à offrir à Alan et son équipe une cagnotte généreuse qui puisse subvenir à des besoins en amont et en aval du Vendée Globe. Le monde de la voile est ainsi fait que sans un minimum de prévoyance, l’euphorie de l’exploit laisse souvent place à l’amertume des dettes.
En sus de cette apport financier, la plate-forme web ici présente offre un espace où les membres peuvent communiquer entre eux, s’organiser afin d’apporter une aide supplémentaire au projet et se rencontrer. Nous nous engageons à rapporter des informations et images exclusives dans la partie privée du site à ceux qui souhaiteraient avoir des informations de proximité à propos du projet d’Alan.
Le Vendée Globe?
Le tour du monde par les trois caps
Le parcours du Vendée Globe témoigne de la pureté et souvent de la simplicité conceptuelle des grands événements. Réaliser le tour du monde à la voile, d’Ouest en Est, par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Une longue descente de l’océan Atlantique, la traversée périlleuse des mers du sud avec d’abord l’Ocean Indien et ses mers croisées puis l’océan Pacifique, le plus grand océan du monde. Enfin la remontée de l’Atlantique et le retour vers Les Sables d’Olonne, point de départ et d’arrivée de l’Everest des mers.
Souvent considérée comme la plus extrême et la plus difficile des courses à la voile, le Vendée Globe se distingue également par sa réalisation en solitaire, sans escale et sans assistance.
En bref :
- Plus jeune participant : Ellen MacArthur (24 ans)
- Participant le plus âgé : Jose de Ugarte (62 ans)
- Plus jeune vainqueur du Vendée Globe : François Gabart (29 ans)
- Vainqueur le plus âgé : Christophe Auguin (37 ans)
- Durée moyenne de sommeil par 24 heures durant les 3 mois de course : 5 heures.
- 37% d’étrangers au départ en moyenne sur les 7 premières éditions
- 32% de réussite en moyenne sur les 7 premières éditions
Palmarès :
- 1989-1990 Titouan Lamazou (Écureuil d’Aquitaine II) : 109 j 8 h 47 min 55 s
- 1992-1993 Alain Gautier (Bagages Superior) : 110 j 17 h 20 min 8 s
- 1996-1997 Christophe Auguin (Geodis) : 105 j 20 h 31 min
- 2000-2001 Michel Desjoyeaux (PRB) : 93 j 3 h 57 min 32 s
- 2004-2005 Vincent Riou (PRB) : 87 j 10 h 47 min 55 s
- 2008-2009 Michel Desjoyeaux (Foncia) : 84 j 3 h 9 min 8 s7
- 2012-2013 François Gabart (Macif) : 78 j 2 h 16 min 40 s8 (record)
Nous soutenir
Pour soutenir le projet et rejoindre le club, prenez contact directement avec Georges et Myriam Roura par mail pour avoir plus d’informations :
Ticket d’entrée: 450.- CHF
Vous pouvez faire un don sur le compte suivant :
N° IBAN : CH1800788000050505684
Mr Georges et Myriam ROURA
140, route de l’Etraz
1290 Versoix-GE